MOTION DE SOUTIEN A LA CGT SMICVAL

Les syndicats CGT de la Coordination Syndicale Départementale (CSD) des ServicesPublics de la Gironde apportent leur plein soutien aux collègues du SMICVAL (SyndicatMixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation) du Libournais et de la Haute-Gironde,dans leur mobilisation pour le maintien d’un service public répondant aux besoins des usagers.

Le SMICVAL a décidé unilatéralement de mettre fin au ramassage des déchets enporte-à-porte, une mesure qui va impacter durement les usagers, notamment les plusfragiles, et les conditions de travail des agents. Cette réforme, imposée sans consultation,ouvre la voie à une privatisation rampante de notre service public.

La réforme « néo-SMICVAL» doit être « gelée » et des négociations sur un autre projet doivent s’ouvrir. Aucun des 210 000 habitants des 137 communes régies par le SMICVAL, ne doit être lésé, notamment concernant le tarif et la proximité. Les conditions sociales et de travail des agents territoriaux de la collecte et du traitement des déchets doivent être améliorées.

Une grève reconductible a été décidée à partir du 31 janvier pour mener une lutte contre un projet politique qui s’avère impopulaire.

Nous regrettons que les autres syndicats du SMICVAL n’aient pas aussi décidé de s’impliquer au prétexte que cette mobilisation serait « politique ». Oui il s’agit bien d’une opposition à un projet politique mais en aucun cas d’un parti pris politique, la seule boussole de la CGT étant la défense d’un service public correspondant aux besoins des usagers et garantissant l’amélioration des conditions sociales et de travail des agents.

AGENTS ET USAGERS : ENSEMBLE POUR LE SERVICE PUBLIC !

Scroll to Top